Urban City
Le festival «URBAN CITY» est une manifestation culturelle, festive et artistique, organisée dans le but d’offrir au public un éventail complet des activités que représente le mouvement Hip-hop. L’art est en constante interaction avec la société, là où se tissent les liens entre politique, culture et espace public, le projet «URBAN CITY» est un outil de médiation culturelle accessible à tous.
Il s’inscrit dans une volonté de créer des échanges intergénérationnels et sociaux. L’association souhaite, également, permettre au public d’apprendre et de se distraire le temps du festival, créer des moments de rencontre, de partage et de transmission autour d’une même passion.
Ces événements vont mettre en avant les valeurs clés de notre société et de l’association, comme :
– la place des femmes au sein de la culture Hip-hop
– la transmission du savoir
– notre impact écologique
– la tolérance par la mixité du public et des intervenants
– aider à l’insertion sociale
– la mise en avant du patrimoine
– permettre à tous de s’exprimer librement par son art qu’il soit amateur ou professionnel
– le travail en équipe
– responsabiliser les jeunes en les impliquant dans l’organisation
Afin de permettre une dynamique collective tout le long de l’année, des événements seront proposés, dans les villes partenaires. Une cohésion sera créée entre les villes pour offrir des moments uniques et complémentaires. C’est un parcours artistique constitué de battle, de spectacle, d’atelier et d’opportunité.
Un battle est un terme de la culture Hip-hop désignant une compétition entre danseur, échangeant leurs meilleurs passages. La musicalité, l’originalité, le style et la technique des danseurs sont pris en compte par trois jurys reconnus dans la discipline. Il est animé par un Dj et deux speakers qui présentent les danseurs et font le lien entre tous les participants du battle (public, danseur, jury, Dj). À noter que le Breaking fera son entrée en tant que discipline à part entière aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Depuis 2013, l’association œuvre pour développer la culture Hip-hop en organisant des compétitions dans la région. Les danseurs du collectif Supreme Legacy ont participé et remporté de nombreux battles en France et à l’étranger. Ces derniers leur ont permis de se faire un nom dans le milieu et de tisser des liens avec d’autres structures. Parmi les battles proposés lors du festival, certains d’entre eux donneront l’accès à des finales de championnats nationaux ou internationaux.
Le Hip-hop est apparu au début des années 70 dans les ghettos américains du Bronx. C’est un courant qui est né d’un mouvement contestataire de la jeunesse noire new-yorkaise. Il s’agit à la base, d’un moyen d’expression qui à travers de différentes disciplines va dépeindre les revendications de ces jeunes. Issu des communautés afro-américaines et portoricaines, il s’est développé dans les rues et on a pu assister rapidement à la formation de groupes de danseurs qui rivalisaient d’agilité dans des confrontations pacifiques, les « battles ».
Le Hip-hop, par la suite, s’est démocratisé en passant de la rue à la scène. On peut constater que de plus en plus de compagnies développent leur partie artistique à travers ce mouvement. Le travail sur scène montre une autre facette de cet art.
Nous souhaitons amener les danseurs issus des battles à s’exprimer sur scène et leur donner l’opportunité de passer en première partie des compagnies professionnelles. Ils ne seront plus simplement spectateurs, mais deviendront aussi acteurs.
DÉCOUVERTE URBAN CITY
« Découverte Urban City » est un concert qui permet à des artistes issus de l’univers musical Hip-hop, d’être mis en avant lors d’une soirée. Il s’adresse aux rappeurs, mais aussi aux DJs et aux Beatboxers. Les artistes locaux auront l’occasion de monter sur scène en première partie.
SUPREME MC
Conteste incontournable de la scène rap en Auvergne réunissant plus d’une cinquantaine de participants à chaque édition. Le «Supreme Mc » met en lumière les artistes et laisse la possibilité à chacun de participer quel que soit son niveau ou son expérience. C’est l’occasion pour les rappeurs de s’exprimer sur scène devant un public et de remporter un price money, des interviews radio, des programmations de concert ainsi que différents lots.
Depuis sa création, l’association Supreme Legacy adopte de nouvelles habitudes pour diminuer son emprunt écologique. Nous utilisons, entre autres, des gobelets réutilisables durant nos événements et dès septembre 2020, nous allons offrir à nos élèves des gourdes pour limiter l’utilisation de bouteille d’eau durant nos cours.
Avec l’événement « Urban Market » nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche écologique en proposant une brocante consacrée aux cultures urbaines. C’est la possibilité de donner une seconde vie à des vêtements et accessoires, du matériel sonore, visuel ou de graffiti. Des stands seront dédiés aux professionnels et aux particuliers. L’évènement sera rythmé par différentes animations telles que la customisation de vêtement ou d’objet d’ameublement, d’un open mic, d’un Dj, de performances de danse, un coiffeur/barbier ou encore d’atelier de découverte. Il se veut être un événement familial et éducatif.
Nous souhaitons sensibiliser les jeunes et les plus grands sur le recyclage afin de les amener à réfléchir sur notre façon de consommer.
Custom Your City
Cette action permet aux habitants de se réapproprier un espace délabré du quartier et de le customiser pour qu’il s’intègre à l’aménagement urbain, en laissant leurs traces à travers une œuvre artistique. Elle s’inscrit dans un projet de développement durable afin de sensibiliser la communauté sur l’importance des lieux qui nous entoure.
Cypher session
Le « Cypher Session » est un moment d’échange et de partage autour de la danse Hip-Hop pour les amateurs et les professionnels. Le but de ces rencontres est de rassembler les danseurs et de permettre à la nouvelle génération de se retrouver lors d’un entrainement libre, gratuit et ouvert à tous.
Atelier
La transmission du savoir est au cœur de toutes les actions mises en place par l’association.
Les ateliers proposés seront disponibles dans chaque ville partenaire, on retrouvera
– de la danse
– du beatbox
– de Rap
– et du graffiti
Exposition
Elles ont pour but de mettre en avant un thème, un artiste, une actualité ou tout simplement le patrimoine de la ville. Certaines feront suite aux ateliers mis en place.
Conférence
Les conférences ont pour objectif de rencontrer et de partager des moments avec les artistes reconnus dans le milieu de la culture Hip-hop. Mise en place de tables rondes pour que chacun puisse s’exprimer et échanger sur divers thèmes proposés et découvrir les inspirations ainsi que le parcours des artistes.